Zoom sur le nouvel an chinois, entretien avec Haibo Dai et Nicolas Lin

Zoom sur le nouvel an chinois, entretien avec Haibo Dai et Nicolas Lin

On parle beaucoup du nouvel an chinois mais sans savoir précisément ce que c’est, pouvez-vous nous donner un petit éclairage ?

Si l’on se réfère au  calendrier grégorien, il  a eu lieu le  31 janvier dernier et marque le début de la fête du printemps. Celle-ci dure 15 jours et se termine par la fête des lanternes. Une année classique dure 12 mois lunaires et 355 jours, soit environ 11 jours de moins qu’une année solaire. C’est pour cela qu’une fois tous les 4 ans, un 13è mois est ajouté, afin de rester calqué sur une année solaire de 365 jours.

 

Quels  sont les signes du zodiaque chinois ?

Le zodiaque chinois s’est constitué il y a des millénaires pour vénérer les animaux qui étaient craints par beaucoup. Les peuples anciens ont formé un cycle de 12 années et ont attribué  à chaque année un animal. Pour déterminer l’ordre, la légende raconte que Le Buddha invita tous les animaux pour fêter le nouvel an et proposa une course. L’ordre d’arrivée des animaux détermina ainsi l’ordre des signes du zodiaque chinois !

 

Cette année est l’année du cheval. Que représente-t-il ?

Pour commencer, les chinois aiment bien le cheval ! Vue sa puissance et sa rapidité au galop, les chinois disent que le cheval a été créé pour gagner ! C’est une représentation typique de la réussite professionnelle. De plus, auparavant, le cheval était un fidèle compagnon de guerre.

 

Quelles sont les spécialités culinaires du nouvel an ?

On mange beaucoup de pâtisseries à base de riz : du gâteau au riz glutineux et du gâteau au riz coupé. Le 15éme et dernier jour, pour clôturer les festivités, il faut manger du TANG YUàN (une soupe aux boulettes) qui représente le rassemblement des familles.

 

Que représente la danse du dragon ?

Contrairement aux traditions occidentales, le dragon représente un signe de noblesse, de richesse et de chance. Plusieurs personnes se cachent à l’intérieur du dragon confectionné et lui font faire d’étranges mouvements… On fait aussi exploser des pétards pour chasser les mauvais esprits. Au passage du dragon, certains ramassent les restes des pétards explosés et les gardent chez eux jusqu’au prochain nouvel an pour symboliser la richesse.