Présidentielle 2017, 1er tour : Communiqué du Parti Socialiste de Bagnolet

Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle 2017 sont tombés et sans appel.

Le candidat issu des primaires citoyennes de janvier, et soutenu par le Parti Socialiste ne recevant que 6,5% des suffrages se voit de fait exclu du deuxième tour qui verra s’affronter Marine Le Pen et Emmanuel Macron, empêchant, pour la seconde fois en 15 ans, un candidat de gauche d’accéder au 2e tour d’une élection majeure pour notre pays.

A Bagnolet, nous tenons à remercier les 1270 électeurs qui ont apporté leur voix à Benoît Hamon, représentant 10% des suffrages exprimés. Ce résultat, légèrement supérieur aux moyennes nationale et départementale doit tout de même nous réinterroger sur la gauche et le Parti Socialiste, sur son rapport au Gouvernement, aux citoyens, et à la société en général.

Deux échéances majeures nous attendent dorénavant : le 2e tour du 7 mai prochain, pour lequel nous appelons, sans ambiguïté, à voter Emmanuel Macron, qui, s’il ne porte pas le programme que nous souhaitions pour la France, est un candidat démocrate et républicain qui ne peut souffrir la comparaison avec la candidate du Front National, dangereuse pour l’avenir de notre démocratie.

Dans un second temps, il nous faudra reconstruire un Parti Socialiste marqué par cette épreuve, Parti Socialiste qui doit changer radicalement son organisation et son orientation.

Nous souhaitons d’autre part souligner l’engagement sans faille des militants et adhérents du Parti Socialiste de Bagnolet, qui, de manière exemplaire, ont fait campagne pour le candidat légitimement désigné en janvier dernier, sans défection, sans faire le choix d’un autre candidat, sans logique de vote utile, et sans risquer de mettre à mal l’unité de la section socialiste de Bagnolet.

A Bagnolet, nous resterons unis, à l’écoute des habitantes et habitants, et ouverts à toutes celles et tous ceux qui, comme ils l’ont fait au cours des dernières semaines, souhaiteront nous rejoindre.