Pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine : lettre ouverte de Gilbert Roger, sénateur socialiste.

A l’initiative de Gilbert Roger, notre ami et sénateur socialiste de Seine Saint Denis, une lettre ouverte demandant la reconnaissance de l’Etat de Palestine a été signée par 154 parlementaires et adressée à François Hollande, président de la République.

Les socialistes de Bagnolet se félicitent de cette initiative et publient un extrait de la lettre ci-dessous :

« La France doit marquer sa volonté de sortir de l’impasse sur ce conflit [entre Israël et Palestine] en réaffirmant solennellement, au nom du droit inaliénable à l’autodétermination, que le peuple palestinien est fondé à se doter d’un État. Il en va du respect du droit international comme de la sécurité d’Israël.

Vous l’avez dit vous-même, Monsieur le Président, ‘seules les négociations bilatérales peuvent aboutir’. Il est donc temps que ces négociations se déroulent sur un pied d’égalité, d’État à État. La France ne peut prôner dans ses expressions officielles la solution à deux États et n’en reconnaître qu’un seul. Nos actes doivent désormais suivre nos mots.

Monsieur le Président, montrez-vous à la hauteur de l’enjeu et ne manquez pas ce rendez-vous avec l’Histoire, en reconnaissant dès à présent l’État de Palestine. »